Les dialogues font partie de l’initiative VGGT+10, menée conjointement par WHH, GIZ, FAO et ILC,. Tous les pays Land for Life à savoir le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Libéria et la Sierra Léone sont concernés .
Dix ans après le lancement des VGGT, il s’agit de dresser un bilan de sa mise en œuvre et de définir de nouvelles activités et engagements pour sa poursuite. Pour ce faire, il est prévu des évaluations de la mise en œuvre du VGGT dans 12 pays d’Afrique et d’Asie, dont les résultats doivent être discutés dans le cadre de dialogues nationaux et transformés en plans d’action pour l’avenir. Le Burkina Faso est le premier des 12 pays dans lesquels ces dialogues ont eu lieu.
Le lancement a été assuré par M. le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques qui empêché, s’est fait remplacer par son Conseiller Technique. Ce Dialogue National a connu la participation de catégories d’acteurs (représentants de l’Etat, des OSC, des chefs traditionnels et les PTF) et a permis l’élaboration d’un plan d’actions.