Ouvertes le 29 novembre dernier à Ouagadougou, les portes de la première édition des Journées nationales d’actions sur le foncier se sont fermées ce mardi 30 novembre 2021 dans la capitale. Au terme de ces deux jours de travaux, les participants ont fait des recommandations qui seront soumises aux autorités compétentes pour suite à donner.
C’est sous le thème « Gouvernance foncière locale et problématique de la sécurisation du foncier agricole et pastoral au Burkina Faso : Enjeux, défis et perspectives » que s’est ouverte cette première édition des Journées nationales d’actions sur le foncier.
Cette édition qui a duré deux jours a permis aux deux cents participants de mener des réflexions, de partager des expériences et des savoir-faire en matière de foncier. Et selon le représentant du Président de la Plateforme multi-acteurs sur le foncier « Land for Life », Boureima Diallo les participants ont au terme de cette rencontre fait des recommandations qui seront transmises aux autorités Burkinabè pour contribuer à renforcer la qualité du domaine foncier au Burkina Faso.
Les recommandations des participants se regroupent en trois grandes parties, selon Boureima Diallo. Elles concernent d’abord le domaine de la sécurité foncière. Sur ce point, les participants ont fait 7 recommandations. Il s’agit entre autres de la prise en compte des jeunes, de garantir une bonne gestion et une grande protection des espaces et infrastructures pastorales.
Les participants ont également recommandé que le Burkina Faso puisse s’inspirer de la gestion de la question foncière d’autres pays en vue de s’améliorer et surtout de travailler à vulgariser les textes législatifs et réglementaires en matière de foncier.
Sur le plan de la gouvernance foncière, les participants à la première édition des Journées nationales d’actions sur le foncier (JNAF) ont interpellé le gouvernement à faire preuve de volonté en matière foncière.